Tout savoir sur le rôle d'un défibrillateur

Vous vous demandez peut-être ce que c'est qu’un défibrillateur ? Il s’agit en fait d’un dispositif médical automatisé qui restaure le rythme cardiaque après une crise cardiaque. Dans de nombreux pays à travers le monde on enregistre plusieurs décès suite à des AVC, c’est le cas en France où près de 60 000 personnes meurent de crise cardiaque dans la rue, à domicile ou ailleurs. C’est dans l’intention d'y remédier que les localités ont commencé à s’équiper de nouveaux accessoires ou appareils afin de sauver des vies. Pour commencer, notons que l'appareil dont il est question ici, n’est rien d'autre qu’un petit boîtier qui sert à analyser et, si nécessaire, de délivrer automatiquement des chocs, quand il s’agit de faire face à un arrêt cardiaque, avant l'arrivée des secours.

Qu'est-ce qu'un défibrillateur : parlons-en

Comme ci-dessus mentionné, le défibrillateur est un appareil, et on s'en sert pour analyser l'activité cardiaque et par la suite si cela est nécessaire produire un choc externe appelé défibrillation. Il existe deux types de défibrillateurs adaptés à un usage public: les défibrillateurs externes automatiques (DEA) qui fonctionnent seuls et les défibrillateurs semi-automatiques qui fonctionnent sur simple pression d'un bouton. Quel est alors son rôle, lire l'article pour en savoir plus? Cet appareil sert à deux choses : premièrement il s'agit de l'analyser du rythme cardiaque d'une personne et la deuxième fonction est la relance de l'activité cardiaque au besoin. En effet, après un choc ou une attaque, les battements du cœur deviennent irréguliers : le choc peut redonner au rythme cardiaque un rythme plus régulier.

Comment utiliser un défibrillateur ?

Un défibrillateur se compose d'une boîte qui contient le défibrillateur et les électrodes qui sont généralement en contact direct avec la peau. Une fois l'appareil en marche et les électrodes placées, il procède à l’analyse du rythme cardiaque et peut délivrer un chocs. Les défibrillateurs ne doivent pas être utilisés dans des véhicules en mouvement. Il faut également veiller à éloigner les électrodes du stimulateur cardiaque. Il en est de même quand on est sous la pluie ou sur une personne mouillée.