Top 3 des pays les plus corrompus au monde en 2020

Parmi les maux qui minent beaucoup plus les sociétés du monde se retrouve la corruption. Tous les continents sont touchés par ce fléau. Cependant, son degré varie d’un pays à un autre. Découvrez ici le top 3 des pays les plus corrompus au monde.

La Somalie

Ce n’est pas pour la première fois que la Somalie tient la lanterne du classement de Transparency International. Le classement de la Somalie à la dernière place de l’indice de perception de la corruption a commencé depuis plusieurs années. Les facteurs d’instabilité politique et sécuritaire, les fraudes, les pots-de-vin, les achats de votes la ramènent toujours au bas de l’échelle. Depuis vingt-et-cinq ans le pays est en proie à une guerre civile qui n’arrange pas sa situation.

Soudan-sud

Deuxième pays mal classé sur cette liste, le Soudan du Sud est l’un des territoires de l’Afrique riche en ressource pétrolifères. Cela n’empêche pas que 90% de sa population vive avec moins de 1$ par jour. Le pays a même récemment contracté un prêt de 600 millions de dollars auprès de la Chine pour pouvoir payer les salaires des fonctionnaires pour six prochains mois. Dans ce pays de 13 millions d’habitants, ce ne sont pas les scandales qui manquent.

Syrie

La Syrie est le 3ème pays le plus corrompu au monde. Cela fait 10 ans que le pays est en proie à une guerre civile qui a déjà fait des centaines de milliers de morts. Les richesses économiques du pays sont depuis partagées entre un petit clan. Résultat : 83,4% de Syriens vivent actuellement sous le seuil de pauvreté alors que le pays reste toujours l’un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz naturel.

Que retenir ? Les pays les plus indexés en matière de corruption sont des pays en guerre. Quels sont donc les pays en paix qui ne sont pourtant pas bien classés ?