Solutions technologiques pour faciliter le télétravail

Si le télétravail n’est pas né en 2019, la  pandémie de la COVID-19 a rendu l’adoption cette forme d’organisation de travail plus que nécessaire. Dès lors, il y a lieu de connaître les outils qui le facilitent. Nous faisons un tour d’horizon sur ces solutions technologiques.

Les solutions technologiques de communication

Faire le choix du télétravail implique des bouleversements dans les habitudes de communication dans le milieu professionnel. En dehors de la messagerie professionnelle, d’autres solutions de communication sont indispensables et existent d’ailleurs. Il s’agit de Skype, de Google Hangouts, de zoom et de Teams.

Ces quatre outils sont des logiciels de visiophonie qui permettent de communiquer à distance. Les trois premiers sont gratuits. Cependant, zoom propose une optimisation payante et Teams est entièrement payant.

Les solutions de travail collaboratif

Il existe parfois au sein des entreprises, des tâches qui nécessitent la collaboration entre plusieurs travailleurs. Des solutions comme Office 365 et le Box facilitent l’accomplissement à distance de ces genres de tâches. Elles procurent l’avantage de permettre à tous les acteurs de travailler à distance sur le même document et au même moment.

Le Box, en plus de fournir une marge d’utilisation gratuite, offre une optimisation payante. Quant à Office 365, il s’agit d’une solution de Google, totalement payante et entièrement destinée aux professionnels.

Rainbow, Jamespot et Systancia sont aussi des outils de collaboration cloud gratuits et sans engagement.

Les solutions de planification et d’organisation interne

Ici, il est question des agendas en ligne. Atolia est une plateforme qui permet le partage d’agendas en illimités. Elle est payante.

En gros, la facilitation du télétravail n’est plus à démontrer au regard des nombreuses solutions technologiques développées pour la cause. À titre d’exemples, Office 365 et Box constituent des outils qui facilitent le travail collaboratif ; Zoom, Teams et autres assurant cette facilité en matière de communication.