Quelles astuces pour réduire vos impôts ?

En France, la pression fiscale est de plus en plus forte, et de nombreuses personnes se retrouvent à chercher des solutions pour contourner ce système et optimiser la gestion de leur patrimoine. C’est pourquoi dans cet article, vous allez découvrir quelques astuces d’investissement efficaces pour vous aider à réduire votre base imposable.

Les travaux d’aménagement

Avant toute autre information, visitez ici pour en connaître un peu plus sur le système d’imposition pratiqué en France. Par ailleurs, si vous n’êtes pas propriétaire d’un bien en location, mais que vous l’êtes de votre résidence principale (la maison où vous habitez), vous pouvez demander une réduction à une seule condition : entreprendre des travaux dans ladite résidence.

Il faut préciser que tous les aménagements ne sont pas pris en compte. En effet, il faut qu’ils soient en faveur d’une des causes suivantes :

  • impact environnemental : il s’agit ici de tout ce qui peut améliorer la cohabitation dans un espace donné. Ainsi, il peut être question de développement durable, d’économie, etc.
  • protection des personnes âgées : peut-être pensez-vous ajouter à votre résidence une commodité qui facilite la vie aux personnes du 3e âge qui vivent avec vous ;
  • protection des personnes physiquement handicapées.

Le plan d’épargne en actions (le PEA)

Il s’agit d’un système d’investissement qui vous permet de miser vos fonds sur des valeurs boursières, et d’être exonéré sur les sommes gagnées après vos cinq ans de détention de compte. C’est d’ailleurs pour cette raison que le PEA est considéré comme une astuce très efficace de diversification de vos avoirs, mais encore pour la défiscalisation de vos impôts.

Par ailleurs, il n’est pas indispensable d’ajouter fréquemment de l’argent dans votre compte. En effet, le plus important est la date de démarrage de cet investissement. Il faut aussi dire qu’il y a un seuil maximal de 150.000 € que vous ne pouvez pas dépasser.