Que faut-il savoir sur l'assurance retraite ?

Après des années de travail, il est normal qu'on prenne une retraite. Pour alors jouir d'une bonne retraite, il faut la préparer. Ainsi, les assureurs proposent une formule d'assurance retraite pour accompagner. Il s'agit d'une formule dont nous verrons les implications dans le présent article.

À propos de l'assurance retraite

Fonctionnaires, travailleurs libéraux et artisans, tous peuvent souscrire à une assurance retraite. Pour avoir plus d'informations, cliquez ici. En effet, l'assurance retraite est subdivisée en trois grandes catégories que sont le contrat dédié aux professions libérales, médicales et artisanales, le contrat dédié aux salariés, et le contrat dédié aux gérants majoritaires. Les avantages diffèrent alors d'une catégorie à une autre.

Au niveau de la première catégorie de contrat, la souscription est individuelle et est déduite de l'impôt sur revenu. Quant à la deuxième catégorie de contrat, elle est souscrite par les entreprises au nom des employés. La dernière catégorie de contrat, elle, est un peu différente de la deuxième. En effet, elle se distingue principalement par sa capitalisation à travers des cotisations qui sont faites par les entreprises au nom de leurs employés. Dans l'un ou l'autre des cas, l'assurance retraite permet à l'assuré de bénéficier d'un complément de revenu.

Comment faire sa souscription à l'assurance retraite ?

Il existe deux manières pour s'inscrire à une assurance retraite. La première possibilité, c'est de le faire en ligne. Grâce aux comparateurs (plates-formes), vous aurez une idée bien précise des couvertures offertes par chaque compagnie pour l'assurance retraite. De même, un devis vous sera fourni, à votre demande, et vous verrez ce que cela peut vous coûter en argent.

Quant à la deuxième possibilité, elle consiste à se faire aider par un professionnel de l'assurance (un courtier). En effet, le courtier est la personne la mieux placée pour vous accompagner et vous orienter dans le choix de votre compagnie d'assurance. Il veille à ce que vous trouviez l'assureur qui offre plus d'avantages de couverture et dont le coût est relativement bas.