Que faire lorsque l'on retrouve un chiot/chien perdu dans la rue ?

Le chien est un animal de compagnie très intelligent qui arrive à retrouver son chemin lors de son déplacement. Cependant, il arrive que l'on retrouve cet animal errant dans la rue n'ayant où aller. Il peut s'agir d'un chiot adorable ou d'un chien adulte. Voici quelques conseils pour aider ce genre d'animal.
 

Savoir approcher le chien
 

Un chien errant dont vous ne connaissez pas le comportement est à approcher avec précaution. Vous pouvez consulter le net pour en savoir plus ... Il ne s'agit pas forcément d'un chien qui vous mangerait directement dans la main. Il faut absolument prendre le temps de l'observer. Évitez toute précipitation. De fait, s'il s'agit d'un chiot, le problème ne se pose pas, car ce dernier est inoffensif. Mais, s'agissant d'un chien adulte, vous pouvez connaître quel genre de chien vous avez devant vous en y allant doucement. Si votre chien est assez amical, il saura que vous êtes venu pour l'aider. Dans le cas contraire, il sera sur sa garde en se montrant agressif. Un chien amical s'approchera de vous lorsque vous essayez de l'approcher avec des mots d'amitié. Mais, s'il reste figé ou essaie de vous fuir, sachez rester sur vos gardes et faites appel aux services compétents. 
 

Contacter les services compétents
 

Quel que soit le type de chien que vous venez de retrouver en train d'errer dans les rues, le meilleur de l'aider consiste à appeler les services compétents. Qu'il s'agisse d'un chien amical ou non, il faut penser à sa mise en fourrière. En réalité, vous n'avez pas le droit de le garder chez vous. Il est possible que le canin ait bel et bien un propriétaire. Les agents spécialisés dans la question animale se chargeront de chercher le propriétaire à l'aide des informations issues de son collier ou de sa puce. Cependant, rien ne vous empêche de lui donner de l'eau et de la nourriture pour l'aider à se tenir en forme. Par ailleurs, vous avez la possibilité de suivre le cours des recherches et de l'adopter de façon légale s'il s'avérait que le chien n'ait aucun propriétaire ou ait été abandonné.