Pourquoi installer son entreprise agroalimentaire en Provence ?

La Provence est reconnue en France et même dans toute la sous-région pour ses redoutables prouesses dans le domaine de l’agroalimentaire. Cette région rassemble de grand nombre d'établissements de l’agroalimentaire français et affiche des chiffres d’affaires très compétitifs avec les grandes puissances du secteur. Il faut le dire, la région Provence-Alpes-Côte est une puissance de la sous-région en agro-alimentaire. Son palmarès très riche le place au deuxième rang dans la région française. Poursuivez la lecture pour savoir pourquoi installer son industrie agro-alimentaire en Provence.

Les ressources et atouts que dispose Provence en agroalimentaire

Le secteur de l’agroalimentaire est une filière historiquement très prospective en Provence. Cette région sud Provence-Alpes-Côte d'Azur compte plus de 8% des établissements agro-alimentaires français. Ce chiffre retrouve son importance grâce à une multitude de petites et moyennes entreprises qui s’y trouvent. Il y a par exemple les leaders nationaux et internationaux de ce secteur implantés sur le territoire Provençal depuis une longue date. Nous vous invitons à se rendre sur ce site qui est un site intéressant pour vous fournir assez de détails sur l’agroalimentaire en Provence.
De par sa grande richesse dans les ressources naturelles et des atouts qu’elle dispose, la Provence est très placée sur des secteurs de productions très spécifiques et très prépondérants comme les fruits, les légumes, le vin, l’huile d’olive.
Très riche de labels, d’Indications géographiques protégées (IGP) et d’Appellations d’Origine Contrôlées (AOP), la région Provence-Alpes-Côte d'Azur mise surtout sur l’excellence de ses produits. Les Riz de Camargue, Huile d’olives de la Vallée des Baux, Miel de Provence sont les quelques produits qui déterminent ses prouesses et l’imposent sur le marché.

Quelques chiffres clés de l’exploit de la Provence en Agroalimentaire

Les chiffres sont énormes. Mais il faut d’abord savoir que c’est la région française qui consacre la plus grande et importante partie de sa superficie à l’agriculture biologique. La Provence est le 1er producteur régional de fleurs, fruits et légumes frais, 5ème PIB régional, 2e employeur régional avec 37 000 emplois et plus de 1800 entreprises dont plus du tiers dans les Bouches-du-Rhône.
Elle possède 7,7 Milliards € de CA, dont 1,9 milliard € à l’exportation, 1 million de m² d’entrepôts à St-Martin de Crau, 1er pôle logistique régional et 1 pôle d’enseignement spécialisé à Avignon. 5 MIN (Marchés d’Intérêt National) s’ajoutent aux nombreuses industries agroalimentaires que compte la Provence.