Les garanties de l’assurance auto/moto

Que vous ayez une voiture ou une moto, l’assurance est obligatoire. Elle permet de vous indemniser en cas d’accident, de faute ou de dommage. Il existe deux catégories de contrats : la garantie responsabilités civiles et la garantie facultative.

La  garantie responsabilité civile

C’est la seule assurance obligatoire pour les deux roues à moteurs. Elle permet l’indemnisation des dommages causés aux tiers par la faute du conducteur du véhicule ou l’un de ses passagers. L’article L321-1 du code de la route dispose que tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur a l’obligation de souscrire au minimum une garantie responsabilité civile. En cas de défaut d’assurance, le conducteur encoure les risques d’une :

  • Suspension du permis de conduire ;
  • Amende ;
  • Confiscation du véhicule et d’un passage au tribunal.

Les garanties facultatives

L’assuré qui ne trouve pas la garantie responsabilité civile assez protectrice peut souscrire à des garanties plus étendues et se prémunir face à davantage de situations. Elles peuvent couvrir des dommages causés au véhicule, des usages spécifiques ou couvrir les biens à l’intérieur de la voiture. Il existe plusieurs types de garanties facultatives.

La garantie dommage matériels

Lors d’un accident, votre véhicule peut subir d’importants dégâts. Cette protection permet d’alléger en tout ou en partie les frais de réparation de votre véhicule ou moto. Elle comprend la garantie dommage tout risque qui indemnise le conducteur quelle que soit la nature de l’accident. Une autre variante est la garantie dommages collision qui indemnise le conducteur uniquement en d’identification formelle du responsable.

La garantie incendie et vol

Elle permet l’indemnisation de l’assuré en cas de vol ou d’incendie du véhicule selon la valeur précisée dans le contrat. Le vol d’accessoire ou d’appareil de rechange n’est pas souvent couvert.  La garantie incendie couvre les conséquences d’une explosion, de la foudre, etc.

Nous avons d’autres garanties facultatives à savoir la garantie protection juridique et la garantie assistance.

En dehors de la garantie responsabilité civile qui s’impose à vous en tant que conducteur terrestre, vous pouvez souscrire d’autres assurances facultatives afin de mieux vous couvrir.