Les différents types de prêts immobiliers

Pour financer votre projet immobilier, vous pouvez bénéficier de plusieurs types de prêts. Pour vous aider à y voir plus clair et à optimiser votre financement, nous vous présentons chacun de ces prêts.

Le prêt amortissable

On parle de prêt amortissable lorsque le remboursement du capital emprunté n’est pas effectué en une fois mais échelonné dans le temps. Le remboursement est constitué du capital et des intérêts, tous deux composant ce qu’on appelle mensualité. Il peut s’étendre sur une durée de 05 à 25ans. Mais les prêts de longue durée reviennent plus chers que ceux de courte durée.

Le prêt in fine

Par opposition au prêt amortissable, le prêt in fine est une forme de crédit à taux fixe. Pour ce prêt, pendant toute la durée du crédit, vous ne remboursez que les intérêts. Le capital emprunté est remboursé en une seule fois à la fin de l’échéance. Le prêt in fine revient plus cher car les intérêts portent sur le capital emprunté pendant toute la durée du prêt et est risqué car l’emprunteur doit pouvoir rembourser la totalité du capital à l’échéance du prêt.

Le prêt relais

Le prêt relais est un crédit transitoire à court terme qui permet à un propriétaire de se procurer un nouveau bien immobilier avant la vente effective d’un autre. Une fois la vente finalisée, il est possible de rembourser les fonds octroyés par la banque sans avoir à verser des pénalités en cas de remboursement anticipé. Il dure entre 12 et 24 mois.

Les prêts réglementés

C’est un type de prêt qui respecte des conditions strictes définies par l’Etat. La banque doit appliquer les conditions d’octrois et de tarification en vigueur. Il en existe plusieurs comme :

  • Le prêt action logement pour les salariés d’une société privée d’au moins dix employées ;
  • Le prêt à l’accession sociale pour l’aide personnalisée au logement ;
  • Le prêt épargne logement et le prêt à taux zéro.

Que retenir ? La détermination d’un choix de crédits doit être longuement réfléchie et surtout doit être le fruit de multiples comparaisons et simulations.

Les avantages fiscaux et sociaux de la SARL pour les entrepreneurs

La Société à Responsabilité Limitée (SARL) est une forme juridique plébiscitée par de nombreux entrepreneurs en France. Adopter le statut de SARL offre des bénéfices fiscaux et sociaux non négligeables, dont la flexibilité est souvent appréciée dans le monde de l'entreprise. Cette structure juridiq... Lire

Analyse des tendances du jeu en ligne et leur influence sur l'économie globale

Le monde du jeu en ligne a connu une expansion fulgurante au cours des dernières années, devenant une composante incontournable de l'économie numérique mondiale. Cette croissance exponentielle a non seulement métamorphosé le paysage du divertissement mais a également eu un impact significatif sur l... Lire

Les garanties de l’assurance auto/moto

Que vous ayez une voiture ou une moto, l’assurance est obligatoire. Elle permet de vous indemniser en cas d’accident, de faute ou de dommage. Il existe deux catégories de contrats : la garantie responsabilités civiles et la garantie facultative. La  garantie responsabilité civile C’est la seule assu... Lire

Comment choisir un vidéaste professionnel pour votre mariage sans se ruiner

Lorsqu'il s'agit d'organiser un mariage, chaque détail compte. Et une partie essentielle de ces préparatifs est la sélection du vidéaste professionnel qui immortalisera ce grand jour. Cependant, le budget peut souvent être un obstacle majeur à l'embauche d'un professionnel compétent sans se ruiner.... Lire