Entretien d’embauche en entreprise : Comment réussir à détecter le potentiel d’un candidat ?

L’évolution d’une entreprise dépend du niveau de productivité de ses collaborateurs. Elle doit chercher à engager les meilleurs candidats en mettant un accent sur les qualités et les compétences de ces derniers. Mais, pour y arriver, le recruteur aura besoin de détecter le potentiel de ces candidats pour le poste recherché. L’idéal n’est plus uniquement de jauger le passé ni le présent du candidat, mais de mettre en évidence ce qu’il sera susceptible de réaliser à l’avenir. Suivez le guide pour réussir à détecter le potentiel d’un candidat.

Identifier des indices de potentiel

Lors d’un entretien d’embauche, soyez très attentifs pour repérer certaines qualités du candidat. Alors, parcourir ce site pour apprendre plus sur les méthodes de recrutement. Pour déceler l’importance du candidat, prenez soin de vérifier ces compétences techniques, sa motivation pour le poste et ses capacités puis ses habiletés intellectuelles. Vérifiez si le candidat fait preuve d’initiative, d’envie d’apprendre, de curiosité et de souplesse.

Pour repérer ces qualités, vous pouvez tester leur aptitude en passant, par l’évaluation des compétences techniques à travers des tests spécifiques en fonction du poste visé, par l’observation des compétences comportementale grâce à des tests de personnalité, par l’évaluation des qualités intellectuelles comme le raisonnement et le développement cognitif.

Poser des questions ou faire au candidat des feedbacks

Pour détecter le potentiel d’un candidat, vous avez besoin de le mettre dans le bain. Ainsi, la mise en situation est d’une grande nécessité. Demandez au candidat d’établir son parcours au sein de l’entreprise. Posez des questions pertinentes au candidat et les réponses vous diront s’il a du potentiel.

Les questions peuvent être classées par catégories. Celles relatives à la motivation, celles relatives à l’entreprise et celles concernant le travail. Pourquoi voulez-vous travailler dans notre entreprise ? Travailler dans l’entreprise est-il une opportunité d’atteindre vos objectifs ? Comment pensez-vous évoluer dans l’entreprise ? Quels sont les principes de l’entreprise que vous appréciez ? Avec qui aimeriez-vous travailler ? Sont des questions qui peuvent vous aider pour évaluer le potentiel de votre futur employé.

L’utilisation des bons outils et de bonnes méthodes vous permet de détecter le potentiel d’un candidat et de réduire les doutes liés à un nouveau recru. Vous pourrez éviter de passer à côté d’un talent caché et choisir votre futur recru avec plus de certitudes.