Demande de visa canadien : coûts et procédures

L'expatriation vous permet d'explorer des cultures et des modes de vie différents des vôtres. Attirant un grand nombre d'expatriés, le Canada a mis en place un visa simplifié pour les demandeurs français. C’est un avantage pour ceux qui sont français, d’autant puisque les documents et procédures ne sont pas trop compliqués. 

Quels sont les documents obligatoires pour obtenir un visa canadien ?

Si vous voulez faire un séjour d’une durée de moins de 6 mois et que vous disposez d’un passeport délivré par l’UE, vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer sur le territoire canadien. Il suffit de remplir le formulaire CAD AVE (autorisation électronique de voyage) pour 7 $ pour avoir le Visum Canada

Pour les ressortissants étrangers (travaillant ou étudiant), lors de la demande de visa, différents documents doivent être pris en compte, 

 • Un formulaire de demande dûment rempli

 • Une pièce d'identité valide

 • Une preuve de résidence et 

 • Une preuve de fonds (c'est-à-dire la preuve que le demandeur dispose des fonds nécessaires pour la période d'immigration : 

 • Relevés bancaires, historique des comptes, certificats bancaires, etc.) 

 • Une lettre dans laquelle il explique la raison du séjour (preuve d'inscription à l'école ou à l'université, contrat de travail signé par l'employeur) 

 • La motivation du demandeur, pourquoi il veut immigrer au Canada et les moyens de faciliter son intégration dans la société canadienne. 

Comment faire une demande de visa canadien ? 

Une fois que vous avez rassemblé les documents tels que le contrat de travail et la preuve d'enregistrement (dans le cas de la résidence permanente), vous pouvez demander un visa canadien directement en ligne sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada. 

Que remplir pour un visa canadien Sur le site officiel de CIC, vous devez obligatoirement remplir un formulaire afin d’avoir le visa canadien. 

Après avoir saisi ces informations (type de visa demandé, motif d'entrée), le demandeur recevra un dossier de demande contenant tous les documents à rassembler et toutes les étapes pour remplir la demande de visa en ligne.