Comment prendre sa tension sans utiliser un appareil spécialisé ?

Les maladies dues à un dérèglement de la tension artérielle se caractérisent par sa montée ou sa descente brusque. Les personnes souffrant de ces maux doivent contrôler leurs tensions régulièrement pour ne pas faire un AVC. Dans la suite de cet article, vous aurez quelques conseils à suivre pour prendre votre tension sans utiliser un tensiomètre.

Prendre la mesure avec une application pour smartphone

Grâce à l’évolution de la technologie, les appareils Android disposent d’un panel d’application que nous simplifie la vie. Parmi ces dernières, vous pouvez trouver des applications qui sont conçues à base d’algorithmes visant à mesurer la tension artérielle. Mais il faut savoir que la médecine ne reconnaît pas cette source comme totalement fiable. Toutefois, vous pouvez toujours vous y aventurer vu que l’accès est gratuit. 

Pour avoir une telle application, il suffit d’aller dans votre play store et de rechercher : mesure de tension artérielle. Vous aurez une multitude d’applications et vous pouvez choisir la meilleure en vous référant aux avis des autres utilisateurs. Souvent, pour prendre sa mesure avec ces applications, il faut poser son pouce sur le flash de l’appareil. Le flash va ensuite envoyer une lumière qui est chargée de mesurer vos pulsations. Une fois mesurée, l’application vous donne une valeur approchée de votre tension.

Prendre la tension manuellement

Même avant l’apparition des tensiomètres, il existait une autre méthode de prise de tension. Elle est reconnue par les professionnels de la santé et est utilisée jusqu’à présent. Cette méthode consiste à sentir votre pouls. Pour ce faire, il suffit de poser votre majeur et votre index sur la veine de votre poignet. Ensuite, il faut compter les battements pendant une durée de 15 secondes. Une fois le nombre de bâtiments obtenus, il faut le faire multiplier par 4. Ce résultat correspond à votre tension sur 80.

Il faut noter que la tension d’une personne bien portante est de 120 sur 80. Alors lorsque vous obtenez une tension très en dessous de cette référence, c’est que vous êtes en hypotension. Par contre, lorsque la mesure est très en dessus, vous êtes en hypertension. Dans les deux cas, il faut vite prendre des médicaments pour réguler cela.