Burn-in d'écran OLED : devez-vous vous en inquiéter ?

Les panneaux OLED sont très efficaces, notamment en termes de reproduction des couleurs, même s’ils restent très chers. Cependant, vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'ils peuvent souffrir de brûlures ou d'une rétention permanente de l'image appelée "Burn-in". Ce problème est-il fréquent et devrez-vous vous en inquiéter ? Découvrez-le dans cet article.

Qu'est-ce que le Burn-in OLED ?

OLED signifie "Organic Light Emitting Diodes" (diodes électroluminescentes organiques). Les matériaux utilisés dans les panneaux sont organiques et se dégradent donc avec le temps. Étant donné que les OLED sont auto lumineuse, ils ne nécessitent pas de rétroéclairage.

Le Burn-in des OLED (rétention permanente de l'image) est la dégradation progressive des pixels. Pour en savoir davantage sur ce phénomène, lisez ceci. Le Burn-in n'est pas propre aux écrans OLED : les tubes cathodiques, les écrans à cristaux liquides et les écrans plasma y sont également sensibles dans une certaine mesure.

La conservation permanente de l'image dans les écrans OLED est due à la dégradation inégale des pixels qui composent l'écran. Cela se produit lorsqu'un certain nombre de pixels se détériore à un rythme différent de celui des pixels environnants. Les images ou les graphiques statiques sur un écran contribuent principalement à ce problème.

Variez vos habitudes de consommation

Si vous êtes préoccupé par l'usure, vous pouvez éviter d'acheter un écran OLED. Toutefois, si cela n'est pas possible, certaines précautions peuvent être prises afin d’éviter ce problème. Vous pouvez varier vos habitudes de consommation. Les pixels s'useront ainsi de manière plus uniforme, ce qui vous permettra de ne jamais surmener une seule zone de l'écran.

Bien sûr, certaines personnes ne pourront pas s’adapter aux écrans OLED. Si, par exemple vous avez l’habitude de laisser votre téléviseur allumé sur des journaux télévisés pendant toute une journée, l'utilisation d’un écran OLED serait un mauvais choix.

Cela en vaut de même si vous voulez l’utiliser en tant qu’écran d'ordinateur qui ne fait qu’afficher des informations statiques toute la journée. Si vous tenez à jouer le même jeu tous les jours, l'OLED est également un mauvais choix.