3 aliments pour réduire le cholestérol

Quand le résultat d'un test clinique indique l'hypercholestérolémie, la première étape consiste généralement à éliminer du régime alimentaire les aliments connus pour augmenter le taux de cholestérol sanguin. Cependant, il existe une autre alternative pour tenter de réduire le cholestérol : inclure dans nos menus les aliments qui, au contraire, contribuent à réduire le cholestérol ou à limiter son absorption. Découvrez ici, certains de ces aliments.

Extrait de canne à sucre

Le policosanol, un mélange naturel d'alcools aliphatiques primaires, est obtenu à partir de la cire de canne à sucre. Il s'est avéré très efficace pour réduire le cholestérol, ainsi que comme antiplaquettaire, anti-ischémique et pour améliorer les performances physiques.

La dose habituelle est de 1 à 2 comprimés par jour, fournissant 5 mg de policosanol, après le dîner. Il faut compter 6 à 8 semaines pour voir les résultats. Cette source vous en parle davantage.

La pomme

La pulpe de pomme est riche en pectine, un type de fibre soluble qui, en tant que telle, retient l'eau. Il traverse l'estomac sans être absorbé et lorsqu'il atteint l'intestin, il capte les sels biliaires, l'une des matières premières à partir desquelles l'organisme fabrique le cholestérol.

En outre, les flavonoïdes qu'il apporte inhibent l'agrégation plaquettaire et agissent comme des antioxydants efficaces dans la paroi des vaisseaux sanguins. Manger deux pommes par jour pendant plusieurs mois est efficace pour contrôler le taux de cholestérol et prévenir la formation de calculs biliaires.

Lécithine de soja

La lécithine de soja est un composé constitué d'acides gras essentiels, de phosphore et de deux vitamines B : la choline et l'inositol. Il est réputé pour sa capacité à réduire les niveaux élevés de lipoprotéines LDL (le mauvais cholestérol) et à augmenter le HDL (le bon cholestérol), ce qui favorise l'élimination de l'excès de cholestérol cellulaire.

Les suppléments se présentent sous forme de gélules, de poudre, de granulés ou de liquide. La poudre et les granulés peuvent être saupoudrés sur les aliments ou ajoutés aux purées.